[Guide] Tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter et au delà

Training Facilities (le tutoriel)


Vous débutez dans le training facilities (installations d'entraînement) de votre faction. Ce tutoriel est instancié et limité en nombre de joueurs afin de faciliter l'apprentissage des bases du jeu.

Pour en sortir rapidement, il sera nécessaire de finir l'arc de missions "The Awakening". Il est cependant conseillé de tout faire afin de se familiariser avec le gameplay et en profiter pour acquérir des abilities (capacités) gratuitement.
Vous apprendrez les mouvements, l'intérêt de parler aux PNJs, les bases du combat et de l'artisanat mais aussi celles du social et divertissements (deux fonctionnalités de moins en moins présentes dans les autres MMOs).

Au terme de l'arc de missions, vous recevrez donc des coupons de formations qui vous permettront d'apprendre des capacités dans les voies de votre choix. Certains entraîneurs partageront leurs savoirs gratuitement, d'autres vous demanderont quelque chose en retour : soit l'un des coupons s'il vous en reste, soit une petite somme de crédits.
Ils sont regroupés en fonction de ce qu'ils peuvent vous apprendre : les combattants dans la zone d'apprentissage du combat, les artisans dans la zone d'artisanat...
Il est fortement conseillé de consulter un maximum d'entraîneurs pour ensuite bien débuter dans le monde ouvert.
Il vous sera également offert une fixation (Fitting) pour vos armes.
Il faut savoir que ces mêmes entraîneurs seront disponibles dans les capitales et grandes villes et pourront vous dispenser leurs savoirs contre une somme en crédits (généralement, une centaine).

Les Missions (système de quêtes)


Les missions ne sont pas obligatoires pour progresser dans le jeu mais elles permettent à chacun de se fixer des objectifs et accessoirement accordent quelques récompenses.

Il y a deux types de missions : les missions statiques et les missions générées.

Les missions statiques : Il en existe une grande variété et elles sont répétables. Généralement, il vous sera demander de livrer un ou plusieurs items ou de réduire la population hostile et menaçante de tel ou tel endroit.
Parmi les missions statiques, nous trouvons :
- Des missions de collection. Pour reconnaître un PNJ collectionneur, celui-ci dispose d'une petite icone verte à côté de son nom. 
La mission est automatiquement activée même si non visible dans votre journal. Il s'agit par exemple de rapporter des parasites que l'on trouve sur les nodes de minerais ou de bois. Il s'agit également d'insignes de la faction opposée. 
- Des missions de tutoriel ou d'apprentissage. On les reconnait car le PNJ dispose d'une petite icone bleue à côté de son nom.
La récompense sera bien souvent une carte pour apprendre une nouvelle compétence.
- Des missions traditionnelles pour les quelles le PNJ dispose d'une petite icône jaune. 

Les missions générées sont reçues par e-mail. Une petite icone en forme d'enveloppe clignote dans l'angle droit de votre interface. 
Ces missions sont générés quasiment partout dans le monde ouvert et s'adaptent à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. 
Vous pouvez lire une brève description de l'offre d'emploi et accepter ou refuser la mission.
Elles existent pour toutes les activités en jeu : combat (chasse, protection...), artisanat (conception ou récolte), transport, exploration et divertissement.
Il est possible de personnaliser les offres d'emploi que l'on veut recevoir en priorité pour se concentrer sur ce que l'on aime faire.
Ces missions sont adaptées à votre personnage et ses capacités : ainsi, on ne recevra pas forcément les mêmes missions qu'un copain plus ou moins avancé que soi-même.
Le système tient compte de la réputation du personnage, de ses skills et capacités et également de ses précédentes actions : si vous acceptez tout le temps des missions de combat, on vous en proposera un peu plus que les autres. Il tient compte également de l'évolution du personnage : si vous avez augmenté votre skill en détection de piège, on vous proposera des missions de détection de piège dans la zone où vous vous trouvez...

Un bon moyen de les utiliser est de se fixer un objectif et de se servir de ces missions comme tremplin : vous voulez monter des skills d'artisans, prenez des missions d'artisanat pour profiter des récompenses pour optimiser votre progression.

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas d'obligation à toutes les faire. 
Une erreur courante pour les nouveaux joueurs est d'accepter toutes les missions et de perdre du temps à les comprendre ou à les réaliser sachant que les PNJs ne sont pas statiques et se déplacent aléatoirement dans la zone (ils peuvent également être absents à certaines heures, les magasins ferment la nuit etc...).
Si la mission n'est pas qualifiée d'épique, il n'y a pas grand chose à perdre à la refuser ou l'annuler.
A savoir aussi que le nombre de missions proposées dépend du nombre de missions que vous avez déjà acceptées. Au delà de 5 missions acceptées en cours, vous en recevrez beaucoup moins. Au delà de 10 missions acceptées en cours, vous n'en recevrez plus du tout. Il faut donc penser à annuler les missions en cours si vous quittez la zone (ou s'il fait jour et que le PNJ n'apparaît que la nuit) et ne pensez pas y revenir avant un moment... il sera toujours temps de l'accepter de nouveau plus tard.

Comme dit plus haut, il est possible de choisir le type de missions que l'on veut recevoir ou tout simplement annuler le système si on ne veut pas en recevoir. Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre de missions et aller dans l'onglet paramètres.  

Les skills et abilities (compétences et capacités)


Le moyen le plus simple d'augmenter ses skills est de les utiliser. 
Si on veut monter sa compétence de rifle, on l'équipe et on va taper des PNJs avec. Si on veut monter son artisanat de conception de fixations (Fitting), on va en fabriquer.
Une autre solution est d'utiliser la Skill Impriting Machine. En utilisant vos compétences ainsi qu'en récompense de missions ou d'engagements (quêtes publiques) vous recevrez des Skills Imprinting Points que vous pourrez échanger contre des points de skills à la machine que l'on trouve dans tous les centres médicaux.

Pour les skills imprinting points, il faut : 
- 20 SI de poor quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 200]
- 15 SI de lesser quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 900]
- 10 SI de standard quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 2100]
- 7 SI de greater quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ;4400]
- 5 SI de excellent quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 60000]
Autrement dit, si le skill dépasse 200, vous pourrez seulement continuer à l'augmenter avec du lesser quality ou au delà et ainsi de suite selon les intervalles.
Autre détail mais c'est plutôt intuitif : pour monter du skill combat, il faut avoir des skills imprinting points dans la catégorie combat, pour les trade skills ce sont des trade skill imprinting points etc...
Une skill Imprinting Machine
Avec la montée en skills, vous pourrez obtenir et débloquer de nouvelles capacités. Contrairement aux MMOs classiques, ces capacités ne vous sont pas données automatiquement. Il faudra soit les obtenir en récompense de missions ou les acheter avec des points de capacités que l'on obtient en explorant et lors de missions.
On peut les acquérir parmi les learnables abilities, touche "B" du clavier par défaut.

Harvesting Ressources (la récolte des ressources)

Il existe trois moyens pour récolter les ressources : manuel, automatique et extraction.

En manuel, méthode classique, avec un outil de récolte (achetable chez un marchand "Harverster vendor).  
Cette méthode offre l'avantage de bien faire monter les skills et d'obtenir des ressources rares.
Les ressources étant limitées, il est avantageux de s'éloigner pour trouver des zones plus riches et moins exploitées.

En automatique, la récolte s'effectue avec un Harvester (achetable chez un marchand). Un Wood Harvester pour le bois, un plant harvester pour les plantes... il en existe deux catégories : normale et rapide.
Pour poser un harvester, il faut trouver des deposit de ressources : un dépôt de ressources qui contient une grande quantité de ressources. A noter que si cela permet de récolter plus en quantité, c'est aussi plus long que la méthode manuelle et qu'il faudra donc vaquer à ses occupations et revenir plus tard.
Pour trouver un deposit, une bonne solution est de faire une détection (Survey) avec la touche "J" par défaut.
Chaque deposit dispose de 4 fentes pour y déposer jusqu'à 4 harvesters. On ne peut en déposer qu'un par personnage. Via la touche "T", dans l'onglet harvester, on peut suivre en temps réel l'état de notre harvester et le localiser avec un "waypoint".

L'extraction est tout simplement le fait de looter le corps d'un animal, d'un humanoïde ou d'un robot après l'avoir tué.
A chaque fois que vous pillez un corps, vous obtenez des connaissances dans l'espèce (Subsistence Knowledge).
Le principe est simple : plus vous connaissez une espèce, plus vous pillerez vite et de meilleure qualité.
 

Crafting (Artisanat)


Les meilleurs items du jeu sont produit par les joueurs. Quasiment tout est constructible.
Le système est très complexe et nécessite plusieurs phases d'apprentissage :
- apprendre à récolter les ressources pour concevoir des produits intermédiaires qui serviront à concevoir le produit final.
- apprendre à gérer la qualité des ressources
- apprendre à gérer la qualité des produits intermédiaires puis des produits finaux.

Les recettes sont apprises par l'achat de manuels de formation (chez le crafting supplies par exemple) mais un certain nombre, les plus difficiles, seront obtenues uniquement en récompense de missions (de crafting, essentiellement), d'engagements, en loot et par l'achat/échange avec d'autres joueurs.

Une même recette peut créer différents résultats en changeant les propriétés d'un des composants. 
Par exemple, si votre recette nécessite de l'acide. Vous pouvez choisir un acide citrique et obtenir un résultat puis la refaire avec un acide nitrique et en obtenir un autre... l'objet final sera le même mais n'aura pas les mêmes statistiques.
On obtient un résultat différent également en utilisant des ressources de qualité supérieure ou en augmentant le tiers de difficulté.

Vous obtenez une meilleure connaissance des recettes par l'utilisation (mastery level). Plus il sera élevé, plus vous pourrez obtenir un résultat de qualité supérieure.

Combat


Deux modes de combat : 
- Le mode RPG classique
- Le mode action

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à notre article à ce sujet

Grouper avec d'autres joueurs


/invite pour inviter des joueurs à votre groupe.
/join Accepte l'invitation. 
/decline Décline l'invitation.
/leave pour quitter le groupe.
/disband pour supprimer le groupe, uniquement par le leader.
/promote pour nommer une personne en chef de groupe.

Contenu dynamique
Il existe plusieurs formes de contenu dynamique qui rendra l'expérience différente dans une zone donnée en fonction de la période à laquelle vous vous y trouvez. 

- Les engagements :  Ce sont des quêtes publiques. Ils apparaissent en orange comme une mission en cours avec un titre et l'objet de la mission.
Le contenu peut prendre la forme de missions de récolte, de combat, de défense contre une horde d'assaillants, d'escorte d'un groupe de scientifiques, de recherche (trouver et désamorcer une bombe)...

- Les Dens : Il s'agit d'un terrier ou d'un petit camp qui va permettre à des animaux ou PNJ de se reproduire indéfiniment dans la zone.
En cas d'absence de joueurs au delà d'un certain laps de temps, ils disparaissent.

- Adverserial Camps : Le principe est le même que les dens sauf que plus le temps passe, plus le camp devient puissant et la difficulté augmente. Ces camps se développent et ne disparaissent pas d'eux-même (seulement de leur destruction par les joueurs).
Il peut s'agir de camps de factions (OWON, FPR, Rogue) mais aussi d'habitants de Rhyldan (Lesoo) ou d'autres mobs.
Quand le camp est vraiment imposant, les PNJs se déplacent et s'attaquent à tout ce qu'ils peuvent trouver : joueurs, autres PNJs, Villes...

- World Events.
 

Entertainment (Divertissement)


Le principe est de permettre aux joueurs, dans les zones de repos, de proposer des divertissements aux autres joueurs tels que jouer de la musique, faire un spectacle de danse...
Ces activités offrent des bonus temporaires qui peuvent s'ajouter les uns aux autres.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Repopulation ?

16 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur